Actualité

Communiqué de presse – Deux ans après le Grand Débat National : où sont passés les cahiers citoyens ?

A l’occasion de l’anniversaire du Grand Débat National, le 15 janvier, l’association Rendez Les Doléances appelle le gouvernement à honorer les engagements souscrits au terme d’une des plus vastes consultations jamais organisées dans notre pays il y a plus de deux ans maintenant.

Qualifiée par les chercheurs de « trésor national », cette somme est aujourd’hui inexploitée et pratiquement impossible à traiter à l’échelle nationaleLe Président Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à mettre en ligne l’ensemble des contributions écrites des Français, telles qu’elles avaient été consignées dans les cahiers de doléances et recueillies par les maires de France, soit plus de 16 000 cahiers représentant un volume de 600 000 pages !

Lancée en novembre dernier, l’association Rendez les doléances ! s’est mise au travail sans attendre.

Constituée de citoyens et de citoyennes engagées pour faire de la démocratie participative une réalité, mais aussi d’universitaires et de chercheurs, spécialisés en sociologie et sciences politiques, l’association a commencé à recueillir les doléances. Une campagne de mobilisation a été lancée. Largement relayée par les médias, elle a permis de toucher nombre d’élus, notamment des communes rurales, mais aussi de simples citoyens qui souhaitent avec nous mener à son terme cet exercice inédit de démocratie directe.

Notre campagne de mobilisation citoyenne #rendezlesdoleances se poursuit aujourd’hui activement autour de trois grands objectifs :

  • Convaincre le gouvernement d’honorer ses engagements et de rendre accessibles en ligne l’ensemble des « cahiers citoyens », en procédant à leur numérisation selon des modalités conformes aux critères d’exploitation de la recherche scientifique en open data.
  • Fédérer une vaste communauté de chercheurs partout en France pour traiter, analyser et restituer aux Français ce qu’ils ont dit de leur pays, des institutions, de leurs problèmes, de leur situation, des grands défis auxquels nous sommes collectivement et individuellement confrontés, mais aussi d’y retrouver et de partager leur vision pour l’avenir et leurs rêves pour les générations futures ;
  • Partir de ce gigantesque corpus pour poursuivre les débats, les approfondir, imaginer le « monde d’après » et rendre hommage à leurs auteurs à travers la publication d’une anthologie de textes qui sera publiée aux Éditions Jean-Claude Lattès d’ici à la fin de l’année 2021.

Contact presse : presse@rendezlesdoleances.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter & Facebook & Instagram

 

Partager l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

À lire également

Merci !

Votre doléance a été transmise à notre équipe.

Signez la pétition sur

Soutenez notre action

Signez la pétition sur