Actualité

Lancement de l’association « Rendez les doléances ! »

L’association Rendez les doléances ! a pour ambition de redonner toute sa place aux idées citoyennes pour faire avancer le débat national dans un contexte inédit. Un pseudo-bilan du Grand Débat National de 2019 a été tiré par le Gouvernement, mais jamais sa promesse de numériser et rendre accessible à tous les doléances déposées par des milliers de Français n’a été réellement tenue.

Près de 600 000 pages d’idées réparties dans 16 000 cahiers citoyens ont été recueillies par les mairies, partout en France, entre décembre 2018 et janvier 2019, avant que ne s’engage le Grand Débat National. Le 13 janvier 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, invitait tous les Français « à transformer les colères en solutions ».

Les Français se sont emparés massivement de l’invitation à débattre, proposer, critiquer, rêver. Près de deux ans plus tard, l’ensemble des contributions sont bien conservées dans les archives départementales du territoire, mais elles ne sont pas diffusables. Les idées, les solutions et les rêves des Français dorment ainsi sur étagères.

Pourtant, cette formidable masse d’informations et cette participation citoyenne constituent un trésor national. Pour Thomas Ribémont, président de l’association : « il s’agit d’une cartographie inédite de l’état du pays, des idées et des rêves pour demain qui doit être accessible à tous ».
Aujourd’hui, l’association Rendez les doléances ! est constituée de citoyens et de citoyennes engagées pour faire de la démocratie participative une réalité mais aussi d’universitaires et de chercheurs spécialisés en sociologie et sciences politiques. Ils demandent au gouvernement de mener à son terme cet exercice inédit de démocratie en tenant sa promesse.

Dans une tribune publiée ce jour dans les pages du Monde, l’association détaille ses trois grands objectifs :
• Convaincre le gouvernement d’honorer ses engagements et de rendre accessibles en ligne l’ensemble des « cahiers citoyens », en procédant à leur numérisation selon des modalités conformes aux critères d’exploitation de la recherche scientifique en open data ;
• Fédérer une vaste communauté de chercheurs partout en France pour traiter, analyser et restituer aux Français ce qu’ils ont dit de leur pays, des institutions, de leurs problèmes, de leur situation, des grands défis auxquels nous sommes collectivement et individuellement confrontés, mais aussi d’y retrouver et de partager leur vision pour l’avenir et leurs rêves pour les générations futures ;
• Partir de ce gigantesque corpus pour poursuivre les débats, les approfondir, imaginer le « monde d’après ».
Thomas Ribémont précise « Notre association propose aux Français qui ont contribué au Grand Débat National de nous faire parvenir directement leurs contributions, s’ils en ont conservé la trace ou souhaitent les reformuler. Rendez les doléances ! est ouvert à toutes et à tous ».

Partager l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

À lire également

Merci !

Votre doléance a été transmise à notre équipe.

Signez la pétition sur

Soutenez notre action

Signez la pétition sur