Actualité

Communiqué de presse de l’association Rendez les doléances ! et de son antenne lilloise

Ce samedi 1er Mars 2025, nous avons rencontré sur son invitation Madame Audrey Linkenheld, sénatrice du Nord. L’entretien fut très agréable, riche et constructif. Nous avons eu l’occasion d’aborder de nombreux thèmes chers aux combats de notre association et de défendre nos trois revendications principales : rendre publics les cahiers de doléance, en réaliser une synthèse et en faire le point de départ de politiques publiques.
Mme la sénatrice a convenu de la nécessité d’entendre les voix qui se sont prononcées dans les cahiers de doléance. Laissées enfouies, le sentiment de mépris et la défiance envers la démocratie se renforcent. Les témoignages concrets et les prises de positions de 2 millions de citoyens attendent encore d’être lues et étudiées. Être attentif, prendre en considération ces contributions citoyennes pour en faire l’objet de recherches savantes ou d’inspirations réformatrices, nous en avons la conviction, peut être un moyen de lutter contre la démagogie et la manipulation des opinions.
Mme Linkenheld, sénatrice, membre de la représentation nationale, se propose de nous apporter son aide au sein de l’institution démocratique, attachée aux territoires, dont elle est membre. Madame la sénatrice s’est engagée à porter la voix des doléances au Sénat et à étudier avec le groupe SER (socialiste, écologiste et républicain) la faisabilité à court terme d’une commission d’enquête sénatoriale sur le sujet ainsi qu’une proposition de loi pour leur publication ; nous le saluons.
Nous sommes prêts à poursuivre l’échange avec l’espoir et la volonté de voir ces initiatives se réaliser.

Rémy Goubert, le président de l’association, exprimera mercredi 5 Mars à 8h30, sur invitation des sénateurs socialistes, à la questure du Sénat, le travail de Rendez les doléances ! et compte également sur ce moment pour mobiliser la représentation nationale.

Partager l'info

À lire également

Réponse aux Sénateurs

📣 [Rendez les doléances] : Un moment clé à la questure du Sénat ! 🇫🇷 Mercredi 5 mars à 8h30, Rémy Goubert, président de l’association

Merci !

Votre doléance a été transmise à notre équipe.

Signez la pétition sur

Soutenez notre action

Signez la pétition sur