Actualité

Les doléances du Grand Débat National s’invitent au Sénat

La sénatrice représentant les Français établis hors de France et ancienne vice-présidente du Sénat Hélène Conway-Mouret a attiré l’attention du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la participation citoyenne, sur la numérisation et l’accès des cahiers citoyens du grand débat national (GDN) dans une question écrite au gouvernement :

Le 27 novembre 2018, pour répondre au mouvement social des gilets jaunes, le Président de la République annonce une « grande concertation de terrain ».

Ainsi, du 8 décembre 2018 au 11 janvier 2019 l’opération « mairie ouverte » recueille les doléances des citoyens dans les mairies et via une plateforme en ligne dans 16 337 communes. S’en suivra le grand débat national à partir du 15 janvier 2021 pour une période de deux mois. Le Gouvernement s’est alors engagé à rendre publiques toutes les contributions issues du GDN et à les prendre en compte pour répondre aux attentes des Français. Presque deux années plus tard et à quelques mois de l’anniversaire du GDN, la promesse initiale du Gouvernement de rendre les doléances des cahiers citoyens transparentes et consultables par tous sur une plateforme en ligne n’est pas tenue. Leur transfert aux archives départementales n’en permet que des consultations physiques sur place, ce qui rend leur exploitation à une échelle nationale impossible. Sur un total de 630 000 pages de textes, seules les 9 000 contributions parisiennes ont été mises en ligne, à l’initiative de la mairie de Paris.

Compte tenu des engagements pris et de la mobilisation qu’a suscitée cet appel à doléances, elle souhaite savoir quand le Gouvernement entend les rendre accessibles en ligne sur une plateforme unique.

“Numérisation et accès des cahiers citoyens du grand débat national”  – Question soumise le 21 janvier 2021

Pour être alerté lorsque cette question aura une réponse, inscrivez-vous ici .

Rachid Temal, sénateur socialiste du Val-d’Oise a également interrogé le Gouvernement sur le traitement de la numérisation des cahiers citoyens du Grand Débat National et affiché son soutien à la mobilisation citoyenne #rendezlesdoleances.

Partager l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

À lire également

Merci !

Votre doléance a été transmise à notre équipe.

Signez la pétition sur

Soutenez notre action

Signez la pétition sur