Actualité

La revue Germinal s’engage aux côtés de Rendez les doléances !

Crée en octobre 2020, cette nouvelle revue est portée par une équipe de quarante jeunes chercheurs, de hauts-fonctionnaires et d’intellectuels issus de grandes institutions de recherche européennes et internationales. Elle a pour ambition de partir à la rencontre de trois ambitions – républicaine, socialiste et écologique – et de réfléchir collectivement au fondement théorique et aux formes concrètes d’une économie politique écologique et sociale.

Rendez les doléances s’engage dans une démarche précieuse et exigeante : rendre publique et prendre au sérieux la parole trop souvent méprisée des citoyens. Ce travail est une condition nécessaire à la vitalité démocratique de la nation – Nathan Cazeneuve cofondateur de la revue Germinal

Le premier numéro de Germinal, en librairie le 22 octobre 2020, avait pour thématique Le retour des nations et a ouvert ses colonnes à des témoignages de gilets jaunes. Deux ans après la mobilisation, ils témoignent : « trop facilement réduit à des images percutantes, le mouvement des Gilets jaunes s’inscrit désormais dans l’histoire de la Ve République. Quelques acteurs de cette page historique inédite prennent ici la parole, et se livrent avec deux années de recul, sur leurs espoirs, leur engagement et leur vision de la société française ». La campagne de mobilisation citoyenne #rendezlesdoleances s’inscrit pleinement dans cette logique de respect de la parole de tous et la participation citoyenne.

Pour en savoir plus sur la revue Germinal, consultez son site internet.

Partager l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

À lire également

Merci !

Votre doléance a été transmise à notre équipe.

Signez la pétition sur

Soutenez notre action

Signez la pétition sur