Ce livre retrace l’histoire d’une parole confisquée, d’un trésor trop vite enfoui dans les caves des archives départementales. L’association Rendez les doléances ! se bat pour diffuser ces textes oubliés, partager ces histoires précieuses, les étudier.
#lancement💥
Nous sommes ravis de vous retrouver mardi 25 janvier à 19h pour le lancement du livre #Rendezlesdoléances à @maisonpoesie1 en présence de @didierle et des différents collaborateurs de l'ouvrage @les_doleances 🤩
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces ✒️ pic.twitter.com/2pWieGVjH4— Éditions JC Lattès (@editionsLattes) January 23, 2022
« Nous sommes le sol sur lequel vous marchez. Vous êtes de plus en plus lourds et nombreux. Ça ne peut pas durer. »
« J’ai beaucoup traversé la rue et je ne vois aucune embauche pour les jeunes. Peut-être parce que j’habite face au cimetière. »
Au cœur de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron fait le pari que de la concertation jaillira la concorde. Le peuple est invité à s’exprimer, à partager ses propositions, à faire part de ses doléances. Mais, contrairement à l’engagement pris, les 400 000 pages de contributions, consignées avec soin par plus de 16 000 maires ne seront jamais rendues publiques.
Au printemps 2020 l’association Rendez les doléances ! naît. L’objectif est de faire pression sur le gouvernement pour qu’il honore ses engagements. Chercheurs, enseignants, bénévoles commencent un long travail pour retrouver ces doléances, les mettre en ligne et les étudier. C’est une part de l’histoire des Français, de leurs vies, de leurs réalités qui nous est offerte, des textes précieux pour comprendre la crise traversée et toutes celles à venir.