Média

Gilets jaunes : que deviennent les “cahiers de doléances” ?

En janvier 2019, après la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron encourageait les citoyens à coucher leurs doléances sur papier. Une association lance une pétition pour les exhumer.

Où sont passés les milliers de cahiers de doléances noircis par les citoyens français début 2019 à travers tout le territoire lors du Grand Débat national organisé par Emmanuel Macron dans la foulée de la crise des gilets jaunes ? C’est la question que pose une association citoyenne et apolitique baptisée simplement Rendez les doléances ! Avec, à l’appui, le lancement d’une pétition de soutien aux deux demandes adressées à l’État : restituer aux Français « un trésor national » en numérisant l’ensemble des contributions ; et bâtir « un nouveau contrat social pour la nation » tenant compte du contenu de la consultation.

Thomas Ribémont, président de l’association Rendez les doléances ! a répondu aux questions de Christophe Lucet sur notre campagne de mobilisation citoyenne.

À lire également

Merci !

Votre doléance a été transmise à notre équipe.

Signez la pétition sur

Soutenez notre action